Conception de sites internet - Créations graphiques - Reportages photos - Conseil en ecommunication

Un peu d'histoire

L'arrivée de l'Internet en France.

Sans reprendre toutes les grandes dates de l'informatique (voir chronologie ci-contre), il est intéressant de s'attacher au développement du réseau téléphonique. En effet, c'est grâce à ce dernier qu'Internet a pu se propager et s'installer dans tous les lieux publics ou privés.

L'équipement de la France en lignes téléphoniques est plutôt récent, mais ce maillage a été essentiel à l'expansion des réseaux actuels de communication. Il faut en effet attendre les années 1970 pour que le gouvernement français considère le téléphone comme un véritable bien d'équipement et non plus comme un objet lié aux seuls loisirs.

Le téléphone fixe se généralise ainsi durant les années 1980 , avant l'essor du téléphone portable à partir de 1997. L'existence d'Internet remonte quant à elle véritablement à 1982, avec la création d'un système de communication protocolaire (les adresses IP). Mais Internet se démocratise seulement depuis le début des années 2000.

Le principe d'Internet.

La communication et le partage d'information sont des principes de base de l'Internet. Chaque individu ayant accès à l'Internet peut consulter tout ce qui y est mis en ligne.

Très régulièrement, l'Internet est comparé à une grande toile d'araignée. Si on suit cette métaphore, on peut voir que chaque noeud de la toile est relié aux autres par les fils. Ainsi, sur Internet, chaque ordinateur est relié à des miliers d'autres par le biais du réseau (celui-ci peut être constitué de câbles téléphoniques, de fibre optique, de satellites).

Sur ce réseau, se trouvent des machines constament en service, sur lesquelles se trouvent les sites internet et autres applications web, ce sont les serveurs. Ainsi, la page que vous êtes en train de lire se trouve sur un serveur.

Haut de Page

La place de l’Internet aujourd’hui.

Nous vivons dans une société de l'information, société de la communication. Et Internet y représente un véritable support de choix. Plus qu'un support, on pourrait même parler d'un monde à part reposant sur une économie, une vie sociale, en plein développement.

Globe

Pour se rendre compte de cette ampleur, il suffit de quelques chiffres. Internet représente :

  • 170 millions de sites internet au total dans le monde en juin 2008 ;
  • Plus de 60% des français ayant surfé sur Internet au cours du mois de décembre 2007, soit plus de 30 millions ;
  • Dont 66% effectuent des achats sur Internet ;
  • 36900 sites marchands actifs en France en 2007.

Le partage de l’information.

Blogs, forums, encyclopédies participatives, commentaires des produits, sont autant de moyens possibles pour partager l'information entre internautes. Ainsi, leur permettre de s'exprimer est un besoin évident qu'il faut bien prendre en compte lors de la création d'un site internet.

Cependant, il ne faut pas négliger la présence de l'information comme contenu de qualité. Un site dont le contenu est clair, bien présenté, et de qualité sera d'autant plus agréable à visiter.

L’essor du e-commerce.

Ces derniéres années, le commerce en ligne s'est développé d'une manière considérable. Ainsi, des activitées entières se sont fondées sur des boutiques en ligne. Les internautes ont de plus en plus confiance en l'achat en ligne, notamment avec les systèmes de paiement en ligne sécurisés proposés par les banques.

Facilité d'achat, possibilité de tout commander de chez soi, un choix plus détaillé avec des fiches descriptives, sont autant d'arguments favorables à l'achat en ligne.

Votre site internet.

En quelques mots, avoir son site sur Internet c'est :

  • Créer un espace de communication entiérement à son image ;
  • Offrir à sa clientèle la possibilité de découvrir son activité ;
  • Partager des informations avec les membres d'une communauté ;
  • Ouvrir sa politique de communication sur un média en plein essor ;
  • S'ouvrir sur un marché au niveau mondial.
Haut de Page